L’amendement dit « Ferrari »

L’amendement dit « Ferrari »

Alfred vous tient au courant des dernières actualités sur le secteur automobile, les nouveautés économiques… et bien sûr l’assurance, pour une meilleure prise en charge !

En juin dernier, le parlement Européen a voté un article qui a fait couler beaucoup d’encre. Cet article en question : La fin des voitures thermiques à l’horizon 2035.

Alfred Assurance vous explique tout, dans la suite de cet article.

Fin du moteur thermique en 2035

Une décision historique. Le 8 juin dernier, le Parlement européen vote l’interdiction de la vente des voitures thermiques neuves (essence, diesel ou hybride) d’ici 2035. Une décision qui marque un tournant majeur dans l’histoire du secteur automobile. Nos députés européens ont jugé que l’impact carbone de nos déplacements quotidiens ainsi que l’exploitation des énergies fossiles nécessitaient de frapper un grand coup. C’est carrément un coup de massue. 

Il fallait un bouleversement majeur pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2 de 55 % par rapport aux années 90. L’objectif : arriver à la neutralité climatique en 2050.

L’exception qui confirme la règle

Cette loi impact directement l’ensemble des automobilistes. Tout comme les constructeurs et toute la chaine industrielle du secteur, à commencer par les stations-service. Celle-ci aura, comme toute révolution, quelques victimes collatérales et quelques rescapés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne s’attendait pas à ce que les épargnés de la protection de l’environnement soient ceux-là.

L’amendement dit « Ferrari » permettrait d’exempter les voitures de luxe. En effet, cet amendement concerne les modèles produits à moins de 1 000 unités par an. Un projet positionné par le ministre italien de la transition écologique et ancien ministre du conseil d’administration de Ferrari : Roberto Cingolani. Ce dernier assure de la difficulté pour les constructeurs de passer à l’électrique pour les modèles haut de gamme. Quant à ceux qui produisent entre 1 000 et 10 000 voitures par an, ils devront respecter l’interdiction de vente. Et cela, un an plus tard, dès le 1er janvier 2036.  

Vous êtes un amoureux du thermique ? Et vous souhaitez continuer à profiter du majestueux concert d’un moteur atmosphérique montant dans les tours ? Nous espérons que vous avez un budget suffisamment conséquent ! En effet, les voitures produites à moins de 1000 unités par an ne sont pas les moins chères du marché…

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre assurance, rendez-vous sur notre site Alfred Assurance ou appelez-nous au 04 26 07 64 78.